You are here: Home » Le mag' » Recette ratatouille provençale et astuces de la recette ratatouille cookeo

Recette ratatouille provençale et astuces de la recette ratatouille cookeo

recette ratatouille provencale avec cette photo recette ratatouille cookeo

recette ratatouille provencale et recettes cookeo

La recettes de cuisine par excellence de la Provence est la recette de la ratatouille. En fait, la recette de ratatouille plait à tout âge grâce à la sauce tomate et aux aromates. Quoichoisir.com ouvre son carnet de recette ratatouille provencale pour vous et vous donne des astuces pour une préparation rapide et savoureuse avec la recette ratatouille cookeo. Commençons la confection des poêlés de légumes. Vous allez pouvoir faire la vraie ratatouille maison vous même. La préparation des ingrédients de la ratatouille au cookeo va être la même, seul le temps de cuisson va changer pour la version cookeo.

La recette ratatouille provençale

Tout d’abord pour cette recette facile, occupons-nous des épices et de ce qui va relever le goût de votre recette de ratatouille provençale maison. Vous pouvez soit faire revenir les oignons, soit ajoutez des oignons déshydratés et donc déjà prêt pour gagner de temps. Les oignons cuits séparément au début sont à bien surveiller pour qu’ils ne soient pas trop cuits et du coup amers.  Comment s’y prendre ? Laisser dorer simplement. Du coup, enlever la peau, puis émincez l’oignon, c’est-à-dire coupez-le en lamelles et enfin laissez cuire. Mais, restez à côté pendant. Une variante à l’oignon est l’échalote. Elle reste savoureuse tout en étant plus douce et plus digeste. Ensuite, rajouter des gousses d’ail écrasés ou alors de l’ail en poudre pour gagner du temps.

Ajoutez du thym laurier, sel poivre avec une pincée de curcuma. En plus, un petit secret pour réduire l’acidité, une cuillière de ketchup fera l’affaire tout en se mariant bien en goût…

1) Les légumes de la ratatouille provencale

Comment couper ses légumes ? Choisissez une forme et tenez-vous y ! Pourquoi une forme précise de découpe ? Pour une cuisson homogène des légumes méditerranéens, choisissez soit de faire des dés (des petits carrés) ou des rondelles comme sur l’image.

Les légumes de la recette ratatouille cookeo

A-Courgettes et aubergines :

Coupez les courgettes aubergines en petits dés. En fait, vous pouvez laisser la peau. Cela ajoute de la couleur. Pour tous ceux qui n’aiment pas l’amertume, supprimer les courgettes de la recette. Rajoutez un petit verre d’eau pour éviter que les légumes n’accrochent pendant la cuisson.

B-Les tomates :
recette de ratatouille provencale, faites chauffez et faites-y-revenir vos ingrédients

recette de ratatouille provencale

Coupez des tomates fraîches aussi en dé, plus un peu de sauces tomates. C’est important pour la texture. Le mélange des deux donnera un mélange ni trop épais, ni trop liquide pour une texture agréable. 2 ou 3 tomates fraîches épluchées, selon leur taille, par aubergine. N’utilisez pas de tomates cerises, étant impossible à éplucher facilement, la peau serait désagréable en bouche. Pour épluchez utiliser un couteau directement. En effet, les tomates vont mal résister à un économe ou à un épluche légume. Ensuite, ajoutez, en plus, plusieurs cuillères de sauce tomate par aubergines et courgettes ou coulis de tomates. Pour les adeptes du concentré de tomates, vous pouvez en mettre à la place de la purée, mais en petite quantité.

C-Les ingrédients bonus de la recette ratatouille cookeo :

Les olives noires donnent de la couleur et du goût. En fait, vous pouvez éventuellement en rajouter. D’ailleurs, pensez à enlever les noyaux dans votre recette ratatouille provençale pour éviter de casser les dents de votre famille ou de vos invités. Rajoutez pendant la cuisson une feuille de laurier que vous enlèverez une fois que la cuisson sera faite. C’est pour parfumer le mélange !  Puis, une petite cuillère d’huile de colza bio pour l’oméga 3 à rajouter avant la cuisson. L’huile de colza résiste bien au chauffage.

Le poivron cru est dur, du coup, vous allez aller vite avec un épluche légume. Enlevez le cœur blanc avec des graines, ainsi que la queue ou la tige extérieure verte. Enfin, rajoutez un poivron coupé en lamelles, puis en dés et épluché avec un épluche légume. Riches en vitamine C, vous allez faire le plein d’énergie. Mettez moins de poivron que d’aubergines ou de courgettes. Si vous faites une grande quantité, vous pourrez mettre un poivron de chaque couleur : un vert, un jaune et un rouge.

2) Lancer la cuisson de votre recette ratatouille provencale

Pour la cuisson de vos plats de légumes et donc de votre recette ratatouille provencale, vous pouvez aller plus vite en utilisant un multicuiseur. Cookeo est un des modèles de multicuiseur automatique. En 8 minutes de cuisson vapeur, vous pouvez avoir votre ratatouille déjà prête. Juste le temps de mettre la table, la cuisson va se faire seule et à la vapeur en plus. Sinon, sans multicuiseur, comptez 30 minutes à 1 heure, selon la quantité de légumes pour faire mijoter le tout. Dès que les aubergines changent de couleur, ils sont cuits. Tant que les aubergines sont blancs, c’est que la cuisson est insuffisante. En conclusion, pensez à adopter la cuisson rapide !

3) Quand ajouter l’huile d’olive à votre recette ratatouille cookeo ?

Nous vous conseillons de rajouter un filet d’huile d’olive à la dernière minute. Pourquoi rajouter cette huile à la fin, après la cuisson de la recette ratatouille provençale ? Parce que une huile d’olive chauffée perd en qualité nutritionnelle.

Variez les recettes de cuisine

Excellentes recettes d’été, servez-là froide ! Du coup, prévoyez de réserver votre préparation au frais avant de la servir. En fait, excellentes recettes d’hiver, servez-là chaude ! Vous pouvez ainsi servir fraîche la super recette, juste après l’avoir cuisiné. En résumé, la recette ratatouille cookeo reste un incontournable toute l’année. Faites le plein d’idées de recettes de ratatouille faciles et rapides.

Choisissez votre repas où vous voulez servir votre ratatouille : un midi ou un soir ? Servi avec un féculent et une viande, la ratatouille, c’est un plat principal idéal pour les familles ou en plat complet pour recevoir du monde. Vous pouvez aussi bien l’accompagner de riz que de pâtes ou de couscous. Par contre, pour le soir, vous n’avez pas besoin d’agrémenter d’une viande.

Premièrement, pensez à la variante pour le midi : poulet ratatouille. Vous avez du coup, deux options, légume séparés ou faire mijoter la viande et légumes ensemble. Sinon, vous pouvez la manger le soir sans viande. D’ailleurs, pour un plat plus festif, certains mettent du chorizo comme viande ! Attention, cette recette est plus grasse et donc à réserver au jour de fête.

Deuxièmement, vous pouvez en préparer pour plusieurs fois si vous avez une bonne quantité de légumes. Ensuite, séparez en portion et enfin congelez en portions.

La cuisine du monde

Connaissez-vous la ratatouille niçoise et la ratatouille algérienne ? Nous avons trouvé des vidéos des meilleures recettes pour vous les faire découvrir.

Voici une recette en vidéo :

Premièrement, regardez l’exécution de la ratatouille niçoise.

Deuxièmement, passons au secret de la ratatouille algérienne.

Les différences entre la ratatouille provençale et la ratatouille algérienne sont les suivantes :
– à la place du curcuma mettez du paprika
– remplacez la viande par de l’œuf.

En conclusion,

Le tout est de bien manger et de manger varié. Quelle est votre recette préférée de ratatouille ? Pensez à partager vos astuces en commentaires. Bon appétit à toutes et à tous ! Et pour tous ceux qui rêvent d’adopter un multicuiseur pour gagner du temps, lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *