Quelle basket pour courir: femme, homme ou coureur lourd – [Guide d’achat] 2019

La plupart des chaussures pour courir sont confortables lorsque vous êtes entrain d’acheter chaussures de course, mais c’est une tout autre affaire quand vous faites un test sur plusieurs kilomètres. Vous réalisez alors que les chaussures pour courir que ce soit pour une femme, un homme ou un coureur lourd nécessitent de faire un bon choix.

Pourtant, il est facile de choisir les chaussures de course qui vous iront le mieux:
Déterminez le type de course et faites votre style de course
Choisissez la catégorie de chaussures qui correspond à vos besoins
Lisez les avis de coureur pour trouver les chaussures de course qui vous va le mieux

En général, une paire de chaussures de course devrait durer entre 400 et 800 km (3 ou 4 mois pour les coureurs réguliers). Jetez un coup d’oeil à vos chaussures actuelles et vérifiez les semelles, s’ils sont compressés ou usés. S’ils le sont, le moment est peut-être venu pour une nouvelle paire.

Vous pouvez trouver rapidement le top 5 des meilleurs baskets pour courir dans notre liste pour vous aider à faire le meilleur des choix selon votre profil.

Il existe 3 catégories de chaussures de course

chaussure de sport multi disciplineLes chaussures de course sur route sont conçues pour les chaussées, le bitume et les sorties occasionnelles sur des surfaces compactes présentant de légères irrégularités. Légères et flexibles, elles sont conçues pour amortir ou stabiliser les pieds lors de foulées répétitives sur des surfaces dures et uniformes.

Les chaussures de course sur sentier sont conçues pour les itinéraires hors route avec des rochers, de la boue, des racines ou d’autres obstacles. Ils sont renforcés pour offrir stabilité, soutien et protection sous les pieds.

Les chaussures de fitness et crossfit sont conçues pour les séances de gym ou de crossfit ou toute activité d’équilibre où il est préférable d’avoir plus de contact avec le sol que la semelle plate-forme épaisse.

Découvrez la sélection de chaussures de course pour vous aider à bien choisir.

Quel type de coureur êtes-vous ?

Si vous possédez une paire de chaussures de course bien utilisée, vérifiez le motif d’usure des semelles pour déterminer votre mécanisme de course.

La pronation montre un usure au centre de la chaussure et une petite partie externe du talon. C’est le roulement naturel du pied qui suit le talon qui frappe le sol. La pronation de base (neutre) aide à absorber les impacts, soulageant ainsi la pression sur les genoux et les articulations. C’est un trait normal des coureurs neutres et efficaces du point de vue biomécanique.

La surpronation est identifiée par l’usure le long du bord intérieur de votre chaussure et constitue une forme exagérée du roulement naturel du pied vers l’intérieur. La surpronation est un trait commun qui affecte la majorité des coureurs et les expose à un risque de douleur et de blessure au genou. Les surpronateurs ont besoin de chaussures de stabilité ou de contrôle du mouvement.

La supination (également appelée sous-pronation) se remarque par l’usure sur le bord extérieur de votre chaussure. Il s’agit d’un roulement du pied entraînant une réduction d’impact insuffisante à l’atterrissage.
Relativement peu de coureurs supinent, mais ceux qui en ont besoin ont besoin de chaussures offrant beaucoup de rembourrage et de souplesse.

Types de chaussures de course

Il existe donc plusieurs types de chaussures de courses.

Chaussures neutres: elles peuvent fonctionner pour les pronateurs légers, mais conviennent mieux aux coureurs neutres ou aux personnes en supination (tente à rouler vers l’extérieur). Ces chaussures offrent une certaine absorption des chocs et un certain soutien médial (côté de la voûte plantaire).

Certaines chaussures super-amorties offrent jusqu’à 50% plus d’amorti que les chaussures traditionnelles pour une absorption des chocs encore plus grande.

Chaussures de stabilité: convient aux coureurs présentant une surpronation légère à modérée. Ils incluent souvent un «poteau» ferme pour renforcer la partie arquée de chaque semelle intercalaire, une zone fortement touchée par la surpronation.

Chaussures pour courir type pieds nus

Chaussures aux pieds nus: Les semelles offrent le minimum de protection contre les risques potentiels au sol. Beaucoup n’ont pas de coussin dans le talon et une très fine couche de chaussure – de 3 à 4 mm seulement – entre la peau et le sol.

Toutes les chaussures aux pieds nus comportent une «chute zéro» du talon aux orteils. Cela encourage une frappe mi-pied ou avant-pied. En revanche, les chaussures de course traditionnelles se caractérisent par une chute de 10 à 12 mm du talon à la pointe et offrent un amorti accru.

Chaussures minimalistes: ces chaussures présentent une construction extrêmement légère, peu ou pas de soutien de la voûte plantaire et un talon d’environ 4–8 mm pour favoriser un mouvement de course naturel et une frappe au milieu du pied tout en offrant amorti et flex.

Certains styles minimalistes peuvent offrir une stabilité d’affichage pour aider le coureur à prononcer de façon impromptue un mouvement de course pieds nus. Les chaussures minimalistes devraient vous durer environ 300 à 400 km.

Basket pour courir femme ou homme

Chaussures pour courir femme ou chaussure pour courir homme: contrairement aux légendes, vous pouvez choisir des chaussures aussi bien dans le rayon homme que femme. Cela ne change rien pour la course. En effet, seul les couleurs diffèrent.

Chaussures pour les coureurs lourds: pour ce type de coureur, il est essentiel de choisir des chaussures avec un bon amorti. C’est la seule façon de protéger vos jambes. Vous pouvez trouver des chaussures coureurs lourds dans notre comparatif.

Vous pouvez trouver la liste des meilleures chaussures de courses sur le site

Caractéristiques d’une bonne chaussure de course

La plupart des chaussures de route sont fabriquées avec du caoutchouc carbone robuste au talon. Le caoutchouc soufflé, qui procure un meilleur amorti, est souvent utilisé à l’avant-pied. Les coureurs de trail ont tendance à avoir toutes les semelles extérieures en caoutchouc carbone pour mieux résister à l’usure sur les sentiers, tandis que les chaussures de course sur route utilisent souvent toutes en caoutchouc soufflé pour réduire le poids.

Talon jusqu’à l’orteil

La chute d’une chaussure représente la différence entre la hauteur du talon et la hauteur de l’orteil. Cela affecte principalement la façon dont votre pied frappe le sol lorsque vous atterrissez. Une chute faible ou moyenne du talon aux orteils (de zéro à 8 mm) favorise une frappe de l’avant-pied ou du milieu du pied, tandis qu’une chaussure à forte chute (de 10 à 12 mm) favorise la frappe du talon.

Remarque: la chute du talon et l’amortissement sont indépendants l’un de l’autre. D’ailleurs, il est possible de trouver des chaussures ultra-amorties qui présentent toujours une chute de talon à l’orteil nulle ou faible, par exemple.

Contrefort de talon

Cela fait référence à la structure rigide autour du talon. Il procure un contrôle des mouvements et est parfois complété par un talon compensé qui ajoute un soutien et un amorti au talon. Cela peut aider les coureurs dérangés par la tendinite d’Achille.

Conseils de chaussure de course

Taille du pied: La durée de la chaussure (qui détermine la taille de la chaussure) varie selon les fabricants et même d’un modèle à l’autre. Vous aurez peut-être besoin d’une demi-taille. Il arrive parfois même que ce soit une taille plus petite ou plus grande que vous ne le pensez. Si vous n’êtes pas sûr, prenez toujours un centimètre de plus que vos chaussures de ville.

Ensuite, les chaussures aux pieds nus sont une exception: le talon et les orteils doivent «être ajustés comme un gant» sans aucun espace supplémentaire dans les orteils.

Finalement, considérez les semelles intérieures du marché des accessoires (semelles de propreté). Les semelles sont disponibles dans des modèles qui peuvent améliorer le confort, le maintien ou l’ajustement, ou tout 3.

Prêt à acheter ? Voici le top 5 des meilleurs baskets pour courir femme, homme et coureur lourd

Laisser un commentaire