Remplacement radiateur electrique, proprietaire locataire ? Qui doit payer?

remplacement radiateur electrique proprietaire locataireL’hiver est le moment propice pour découvrir toute sorte de problèmes liés au chauffage. Il faut malheureusement souvent faire des réparations dans l’urgence et résoudre ce problème.
Parfois, les radiateurs qui ne chauffent pas suffisamment donnent des difficultés l’hiver aux locataires.
Alors pour le remplacement radiateur electrique proprietaire locataire ? C’est ce que nous allons voir !

Point traité

Avant même de penser à appeler un chauffagiste ou un plombier chauffagiste, il est est important de savoir pour le chauffage qui du locataire ou du propriétaire doit payer ?
Si vous avez déjà été sur des forums pour ce problème, vous avez dû remarqué qu’il n’y a jamais de réponses faciles et pratiques pour cette question. C’est pour cela que j’ai décidé de partager ce que j’ai lu sur le sujet, tant dans les sites spécialisés qu’en contactant des services juridiques. J’espère ainsi aider un maximum de personne à résoudre ce problème sans conflit.
En effet, il ne sert à rien de tout le temps s’opposer quand les radiateurs ne chauffent pas. Le mieux est de connaître ses droits et ses devoirs pour aider propriétaire et locataire à trouver des solutions en ce qui concerne le chauffage.
Chaque cas étant différent, je vous invite à bien vérifier que c’est bien de votre cas qu’il s’agit. Mais, aucune inquiétude, j’ai essayé de traiter de plusieurs cas, ainsi il y a beaucoup de chance que vous vous retrouvez dans un des cas.
Rappel: Je rappelle que les lettres recommandées peuvent devenir des preuves contre son auteur. Tous les mots que vous utilisez peuvent être utilisés aussi contre vous. Il est très important donc de bien choisir vos mots. Un défaut de réponses peut-être considéré comme un aveu. Donc là encore quand vous répondez à un courrier recommandé, veillez aux mots que vous utilisez.

Sommaire pour remplacement radiateur electrique proprietaire locataire:

– Règle générale pour le chauffage.
– L’obligation propriétaire chauffage locataire > Obligation propriétaire chauffage électrique – Le chauffage en panne droit du locataire > locataire sans chauffage que faire? logement sans chauffage recours
– Chauffage défectueux locataire
– remplacement radiateur électrique propriétaire locataire
– réparation chauffage locataire ou propriétaire
– Conclusion
Voir le top des radiateurs électriques
Faire appel à un plombier ou un plombier chauffagiste demande un vrai investissement. Alors, il vaut mieux bien comprendre qui payera la facture au final, lorsque le radiateur reste froid par exemple. En effet, le tarif horaire d’un chauffagiste est en moyenne entre 30€ et 70€ par heure. Si vous faites appel à lui les jours fériés, weekend ou la nuit, la facture peut sérieusement doubler. C’est donc important de comprendre qui va payer le plombier chauffagiste à Paris ou ailleurs.

Règle générale pour le remplacement radiateur electrique proprietaire locataire?

La loi est claire dans les devoirs et les droits des propriétaires et des locataires concernant la location d’un logement non-meublé.
Le propriétaire est tenu de proposer un logement décent à la location. Ceci veut dire qu’il a sa part à faire pour chauffer correctement votre logement  ! Toutefois, le locataire a aussi à entretenir le logement. Alors qui droit payer le chauffagiste?

Ce que dit la loi concernant le chauffage

Le propriétaire doit mettre à disposition des locataires un logement décent (article 1719 du Code civil) !

Article 7 (d) de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 >
Tout d’abord, il faut savoir que s’il s’agit de location non meublée, le locataire et propriétaire doivent tous les deux partager l’entretien du bien. C’est-à-dire que le locataire est tenu de payer l’entretien courant et faire des menues réparations dûes à l’usage du logement.
A cela s’ajoute deux décrets:
– Le décret n°87-149 du 6 mars 1987 qui fixe les conditions minimales de confort et d’habitabilité.
– le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002) consolidé le 29 juillet 2011

La loi est donc évidente. Il appartient au locataire de faire les entretiens courants, mais au propriétaire de faire fournir un logement viable. Il existe des particuliers dont je vais parler par la suite…

Quelle est l’obligation pour le remplacement radiateur electrique proprietaire locataire?

locataire ou proprietaireSi vous avez lu l’intertitre précédent, vous avez s’en doute compris que le propriétaire a des obligation concernant son logement. Une de ces obligations est de fournir un logement décent. Le chauffage fait partie des éléments clés pour qu’un logement soit considéré comme un logement sain. Il est donc tenu de fournir un logement avec un chauffage. C’est à lui de payer la facture du plombier chauffagiste.
Il doit aussi s’assurer que le bien permet à son locataire d’être chauffé à la bonne température, température qui permet de vivre décemment. Il faut atteindre les 18° au centre de la pièce.
Les équipements doivent être conforme aux règles de sécurité. Il doit aussi être mis aux normes pour offrir au locataire un bien sécurisé. Un thermostat et un système de réglage de la température est aussi à prévoir pour louer un logement.
Cependant, le locataire a aussi des obligations. Il doit entretenir le logement. D’ailleurs, il doit veiller à ce que les boulots, vis et douille soit en bonne condition. Il doit aussi vérifier les entretiens annuels du chauffage. Parfois, il est important de le faire à l’entrée de l’hiver et à la sortie, selon le type de chauffage existant dans le logement.
Si un soucis ou une panne se présente suite à un défaut d’entretien ou par négligence du locataire, le remplacement ou les travaux seront à sa charge.

Obligation propriétaire chauffage électrique, chauffage gaz etc..

L’obligation précédemment citée concerne tous les types de chauffages. Le logement doit être décent et sécurisé. Dans tous les cas, il revient à la charge du propriétaire de fournir ces garanties. Selon le type de chauffage, le matériel pour le faire est différent.

Le chauffage en panne droit du locataire

Le chauffage est en panne ? Il est temps de passer à l’action. Avant tout vérifier d’où provient la panne. Selon, l’endroit et l’origine de la panne, il incombe au propriétaire ou au locataire de régler la facture du plombier chauffagiste.
En effet, si la panne survient après un défaut d’entretien ou une négligence du locataire, ce sera à lui de payer la facture. Pour la plupart des autres cas, ce sera au propriétaire de veiller à ce que le chauffage marche.
Si le problème de votre chauffage vient d’un matériel vétuste, un problème de norme, un cas de force majeure, une mauvaise installation ou des problèmes de malformation ou de construction, c’est au propriétaire de payer la facture du chauffagiste.

Locataire sans chauffage que faire? Logement sans chauffage recours ?

Si le dialogue ne permet de régler les problèmes, vous pouvez faire un courrier recommandé lui mandatant de réaliser les travaux. Utilisez les textes de lois que j’ai mentionné plus haut. Toutefois, faites attention à vos mots qui pourraient être utilisé contre vous.

Chauffage défectueux locataire

Le chauffage est défectueux dans votre logement. Il faut agir! Faites constater le problème par un plombier chauffagiste. Ainsi, vous aurez des preuves que ce problème vient bien d’un mauvais matériel ou une mauvaise installation.
D’ailleurs, si le chauffage ne vous permet pas suffisamment de vivre dans des conditions décentes, température au dessous de 18°C par exemple, il convient d’en parler avec votre propriétaire. Le logement ne répond pas au norme de décence prévu par la loi.
Cependant, si le problème du chauffage est du à un problème d’entretien ou de négligence de votre part, c’est à vous que revient de payer le plombier chauffagiste.

Remplacement radiateur électrique propriétaire locataire

S’il s’agit d’une mise aux normes de sécurité, ce sera toujours au propriétaire de payer la facture de plombier chauffagiste. Le locataire n’a rien à débourser. C’est pareil s’il s’agit d’un problème d’installation ou encore d’un problème de construction.
Pour toutes les autres situations, vous savez désormais comment répondre à cette question. Je ne souhaite pas indéfiniment répéter les mêmes choses. Comme vu précédemment, tout dépend de la situation. Je vous invite à lire l’article au complet.

Réparation chauffage locataire ou propriétaire

La réparation du chauffage dépendant de l’origine du problème. Il peut incomber au propriétaire de payer la facture comme au locataire. C’est pour cela que je vous conseille de lire, toutes les situations précédemment citées pour vous aider à mieux comprendre qui est responsable et dans quel cas.
La loi demande au propriétaire de fournir un logement décent et au locataire de bien entretenir le bien. Cela dit, les exemples plus haut vous aideront à mieux comprendre.

Conclusion…

En conclusion, le locataire et le propriétaire doivent tous les deux entretenir le logement loué. Cependant, chacun à des droits et des devoirs qui lui sont propres. C’est donc important de les connaître. Cela permet aux deux parties de régler le problème sans conflit. Pensez aussi à voir avec votre assureur, si les frais du chauffagiste ne sont pas compris dans votre contrat. J’espère que cet article complet vous permettra de bien comprendre quels sont les obligations de chacun. La loi permet de comprendre ses droits et ses devoirs. Il est important donc de bien les connaître.

Voir le top des radiateurs électriques

Laisser un commentaire