Close

Comment prendre soin de ses pieds running ?

Ce qui peut causer de la douleur arche du pied après la courseVous sentez-vous des douleurs post-course à la voûte plantaire, au dessus du pied, aux orteils, au talon, au côté du pied, aux ongles des pieds ou peut-être à plusieurs endroits ? Comment prendre soin de ses pieds running ? La douleur au pied est une affection courante chez les coureurs. Elle peut également être source de confusion, car les causes et les traitements de la douleur peuvent varier considérablement. Certains problèmes de pieds peuvent nécessiter des soins de la part d’un médecin. Alors que d’autres peuvent être corrigés en prenant un peu de repos et en changeant vos chaussures de course. Pour certains coureurs, les problèmes de pieds sont causés par des chaussures de course. Alors, assurez-vous de porter des chaussures confortables et de soutien même lorsque vous ne courez pas.

Notre comparatif des chaussures de sport

Dans cet article, nous allons nous intéresser à prendre soin de ses pieds running en nous intéressant aux différents endroits de la douleur :
Douleur arche du pied et talon              Les orteils
Douleur ongle gros orteil et ongles       Dessus du pied
Devant du pied                                      Côté du pied
Peau au bas du pied

Où est-ce que ça fait mal ?

Examinez de plus près les descriptions ci-dessous pour déterminer les causes possibles et les solutions à votre douleur au pied. Gardez à l’esprit que si vous faites face à l’un de ces problèmes et que vous ne constatez aucune amélioration après une semaine d’auto-traitement, vous devez prendre rendez-vous avec un physiothérapeute ou un médecin pour évaluation et traitement.

Emplacement de la douleur arche du pied et talon

Si vous ressentez une douleur douleur arche du pied lancinante ou brûlante, en particulier lorsque vous sortez du lit pour la première fois, il est possible que vous ayez une fasciite plantaire. Si vous essayez de courir, la douleur peut diminuer et être plus tolérable, mais revient ensuite environ une heure après votre course. C’est plus courant chez les coureurs aux pieds plats d’avoir cette fameuse douleur arche du pied.

Les conseils pour en finir avec la douleur arche du pied et  au talon

La fasciite plantaire est généralement causée par des arcs serrés, des muscles du mollet serrés ou une surpronation (vos pieds rentrent trop lorsque vous courez).

Étirer les muscles de votre mollet peut aider à soulager la tension de la voûte plantaire. Vous pouvez également essayer de faire rouler une balle de golf sous la voûte une demi-heure une fois par jour. Cela peut faire mal la première semaine, mais vous devriez voir une amélioration dès la deuxième semaine. Cela peut aider à réduire la douleur et à augmenter le flux sanguin dans la région. Si l’auto-traitement ne fonctionne pas, vous aurez peut-être besoin d’orthèses orthopédiques pour soulager la voûte plantaire et donc la douleur arche du pied.

Lieu de la douleur orteils course a pied

En finir avec la douleur ongle gros orteil et la douleur orteils course a piedLes oignons sont un élargissement de l’articulation du gros orteil. Sous trop de pression, cette articulation peut gonfler, ce qui fait que l’os dépasse du côté du pied.

La chirurgie est le seul moyen de se débarrasser complètement d’un oignon. Mais vous pouvez soulager l’inconfort sans passer sous le bistouri. Tout d’abord, assurez-vous que vos chaussures ne sont ni trop petites ni trop serrées. Ensuite, essayez de réduire la pression sur l’oignon. Votre pharmacie locale vend probablement des tampons pour oignons qui couvriront l’oignon. En fait, ils couvriront la zone autour de celui-ci pour aider à soulager l’oignon lui-même. Enfin, un support pour voûte plantaire (disponible dans la plupart des pharmacies et des magasins spécialisés) peut également aider à soulager une partie de la pression. Si vous ressentez toujours de la douleur et de l’inconfort, prenez rendez-vous avec un podologue.

Les conseils pour réduire la douleur orteils course a pied

Si vous avez une bosse dure et douloureuse sur l’orteil, vous pourriez avoir un cor, qui est causé par le frottement constant et la pression exercée par des chaussures trop serrées.

chaussures de sport pour runningElles peuvent également résulter du port de chaussures et de sandales sans chaussettes, ou de chaussettes mal ajustées ou dont les coutures sont grossières. Choisissez donc bien des chaussures à votre taille pour réduire, puis éliminer la douleur orteils course a pied.

Le petit coup de pouce en pharmacie

Pour beaucoup de gens, une fois que vous aurez éliminé la source de friction ou de pression, le cor disparaîtra de lui-même. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dissolvant pour cor. Les dissolvants de cor, vendus dans la plupart des pharmacies, sont de petits pansements adhésifs dotés d’un coussinet médicamenteux qui s’adapte sur le cor.

Le dissolvant de cor soulagera un peu la douleur et l’inconfort. En effet, les médicaments qui y sont contenus aideront également à dissoudre le cor. Vous pouvez également utiliser une pierre ponce, une lime à ongles ou une planche d’émeri pour lisser les peaux mortes avant d’appliquer un nouveau patch. Parlez à votre médecin si c’est très douloureux ou si vous remarquez une rougeur ou tout autre signe d’infection. Maintenant, que vous savez comment éviter la douleur orteils course a pied, passons aux ongles.

La douleur ongle gros orteil et des ongles

Si votre ongle est douloureux et sombre, vous pouvez avoir affaire à un ongle noir ou à un hématome sous-unguéal. Celles-ci sont généralement causées par le frottement des orteils contre le devant de la chaussure de course, généralement parce que les chaussures sont trop petites.

Les conseils pour calmer la douleur ongle gros orteil et aux ongles

Si vous avez un ongle noir, il est préférable de le laisser tranquille, tant que la douleur ongle gros orteil est gérable.
La douleur est généralement la plus forte le premier jour, puis elle se dissipe progressivement. La partie endommagée de l’ongle est progressivement retirée et un nouvel ongle le remplacera. N’essayez pas de forcer votre vieil ongle, il tombera tout seul une fois le nouveau ongle en place.

Si l’ongle est extrêmement douloureux ou si vous remarquez une infection ou des rougeurs, consultez votre médecin. Pour éviter de futurs ongles noirs, assurez-vous de porter la bonne taille de chaussure de course. Choisissez au moins une demi-taille plus grande que la taille de vos chaussures de ville. Vous devriez ainsi avoir suffisamment de place dans vos chaussures de sport pour ne pas causer de la douleur ongle gros orteil.

Emplacement de la douleur : dessus du pied

prendre soin de ses pieds runningSi vous ressentez une douleur au-dessus du pied pendant que vous courez, vous pourriez être aux prises avec une tendinite extenseur. Vous remarquerez peut-être aussi un gonflement sur le dessus de votre pied et une grosse bosse quelque part le long du tendon. Certains des facteurs communs pouvant entraîner une tendinite extenseur sont les muscles du mollet très tendus, le surentraînement et la chute de la voûte plantaire.

Les conseils qui aident

La tendinite extenseur peut également être causée par un laçage trop serré de vos chaussures ou par le port de chaussures trop petites ou qui ne vous vont pas. Vérifiez vos chaussures de course pour voir si elles créent un point de pression sur le dessus de votre pied.

Si vous faites beaucoup de montées, en particulier sur un tapis roulant, vos tendons extenseurs du pied risquent de subir beaucoup de stress et de provoquer une inflammation.

Dans le cas de tendinite extenseur légère, le mieux est de travailler sur l’étirement du muscle du mollet et de réduire l’inflammation avec de la glace ou des anti-inflammatoires. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des conseils sur la prise d’anti-inflammatoires. Vous pouvez également essayer l’auto-massage en utilisant un outil de massage tel qu’un rouleau en mousse. Vous devrez peut-être prendre quelques jours de congé mais, une fois que le tendon extenseur ne sera plus enflammé, vous pourrez courir sans douleur.

Une autre option : essayez de changer le modèle de laçage de votre chaussure et de relâcher légèrement les lacets. Pour soulager la pression exercée sur le dessus de votre pied, essayez de lacer vos chaussures sur la languette de la chaussure selon un motif en échelle, plutôt que selon un motif en croix. Dans certains cas plus extrêmes de tendinite des extenseurs, un podologue peut recommander des orthèses sur mesure ou un autre traitement.

Emplacement de la douleur : Avant-pied et engourdissement

chaussure de sport multi disciplineUn engourdissement ou une sensation de picotement, sans rapport avec le froid, dans les orteils ou le pied est une plainte commune chez les coureurs. Souvent, la cause en est le port de chaussures de course trop serrées ou de lacets pour lacets trop serrés.

Les conseils bonus

Pensez que vous portez des chaussures de course adaptées à la taille et à la démarche de votre pied ? En fait, vous pouvez également vous arrêter pour vous étirer. Faites-le lorsque vous commencez à vous sentir engourdi.

Parfois, des muscles serrés nous poussent à courir avec une forme incorrecte, ce qui peut exercer une pression sur un nerf et causer un engourdissement.

Ainsi, une partie rapide de toute partie qui semble serrée peut aider. Lorsque vous vous arrêtez pour vous étirer, vous pouvez également bouger votre pied et le masser légèrement pour que le sang coule dans les zones engourdies.

Si vous êtes vraiment serré, essayez d’étirer et d’étirer et de masser votre routine. Faites des étirements et une séance d’étirements après la course. Puis, assurez-vous de faire des exercices d’échauffement avant de commencer à courir pour que vos muscles se réchauffent. Vous pouvez également essayer d’utiliser un rouleau en mousse ou un autre outil de massage pour enrouler les zones où les coureurs sont souvent tendus, tels que vos quads, vos mollets, vos ischio-jambiers et votre groupe IT.

Emplacement de la douleur : côté du pied

La douleur sur le côté du pied ou la douleur exterieur pied apres course ou même que ce soit à l’intérieur, reste le plus souvent due à une tendinite ou à une inflammation d’un tendon. C’est généralement le résultat d’une utilisation excessive. Par exemple, avez-vous fait une augmentation trop rapide de votre kilométrage ? Sinon, utilisez-vous des chaussures de course inappropriées ? Une douleur latérale au pied causée par une tendinite se manifeste lentement. En effet, elle augmente progressivement en quelques semaines ou quelques mois. D’ailleurs, elle a tendance à s’aggraver dès le matin et avec une activité physique. Sinon, elle diminue lors du repos.

Conseils pour la douleur exterieur pied apres course :

On corrige habituellement la tendinite légère en appliquant du froid dans les 24 premières heures, puis quelques jours de repos.

running coureur lourdSi vous souffrez de douleurs importantes, vous devrez peut-être vous mettre dans une botte de marche et vous arrêter quelques semaines avant de courir.

Une autre cause possible de douleur sur le côté de votre pied est une fracture de stress. La douleur du côté du pied causée par les fractures de stress commence généralement de manière légère et s’aggrave progressivement. Finalement, vous ressentirez la douleur même lorsque vous ne courrez pas. Vous pouvez également remarquer le gonflement.

Si vous voyez des signes de fracture de stress et que vous avez essayé l’auto-traitement sans aucun soulagement, parlez-en à votre médecin. Un diagnostic précoce est essentiel car la blessure peut éventuellement devenir une fracture complète de l’os. Maintenant, vous savez quoi faire pour la douleur exterieur pied apres course.

Emplacement de la douleur : peau au pied du pied

Si la peau au bas de vos pieds vous fait mal, vous pourriez être confronté à un certain nombre de problèmes, y compris des ampoules et du pied d’athlète.

Les cloques ou petites bulles de peau remplies de liquide clair sont très courantes chez les coureurs. Si vous avez une cloque et que cela ne fait pas mal, laissez-la tranquille, car la peau sert de protection. Il finira par casser et le liquide s’égouttera. Si l’ampoule devient douloureuse, faites bouillir une aiguille dans de l’eau pendant 5 à 10 minutes et, une fois refroidi, percez soigneusement la fameuse ampoule. Appuyez sur le fluide et appliquez un antiseptique dessus. Recouvrez la zone avec un produit tel que Band-Aid Stick anti-ampoules Activ-Flex Blister Block ou les pansements Moleskin pour les ampoules. Ainsi, vous protégerez contre les infections en plus de fournir un amorti.

Le pied d’athlète est une infection fongique qui se développe dans les endroits humides et en sueur. Les symptômes courants du pied d’athlète comprennent des démangeaisons, des picotements. D’ailleurs, à cela, s’ajoute des brûlures entre les orteils et la plante des pieds, une peau extrêmement sèche sur le dessous ou sur les côtés de vos pieds et une peau qui pèle.

Vous devrez traiter le pied d’athlète avec une crème antifongique. Demandez à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien de vous recommander une crème en vente libre ou sur ordonnance. Appliquez une fine couche du produit. Renouvelez une ou deux fois par jour pendant au moins deux semaines ou selon les instructions de l’emballage. Consultez un médecin si le problème persiste après quatre semaines.

Conclusion

En résumé, comment prendre soin de ses pieds running ? La première chose, c’est de vérifier que vos chaussures sont bien adaptées et à votre taille.
Notre comparatif des chaussures de sport

Maintenant, vous avez tous les conseils pour faire votre course à pied pour votre jogging de fond ou même pour vous préparer au marathon.

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer