You are here: Home » Le mag' » Patiner un meuble en blanc ou peindre un meuble en bois effet vieilli blanc

Patiner un meuble en blanc ou peindre un meuble en bois effet vieilli blanc

peindre un meuble en bois effet vieilli et patiner un meuble en blanc pour obtenir un meuble effet vieilli blanc

les meubles en bois et leur entretien

Vous voulez garder vos vieux meubles. Vous avez moyen de donner un coup de jeune à votre meuble en bois tout en ayant une belle décoration dans votre maison. C’est pourquoi nous vous proposons de peindre un meuble en bois effet vieilli. Pour cela, nous allons voir la technique pour patiner un meuble en blanc et ainsi obtenir un meuble effet vieilli blanc. Il est important de garder vos meubles qui ont une valeur sentimentale. D’ailleurs, jouer avec les matières apportent un côté proche de la nature agréable. Augmentez le cachet de votre maison.

Comment peindre un meuble en bois effet vieilli ?

Si vous partez d’un meuble déjà peint et vernis en plus, veuillez suivre les astuces suivantes pour décaper un meuble, notamment en utilisant du papier abrasif fin ou appelé “papier de verre”. Pour ceux qui veulent aller plus vite, utilisez une ponceuse. Attention, il faut que le meuble ne soit ni lisse, ni vernis. Du coup, allez-y en douceur. Le bois doit être propre et sec avant toute patine.

En fait, la grande tendance devient à l’épuré et à l’authentique, c’est pourquoi ce n’est en réalité pas de la peinture que nous allons vous parler mais de patiner. Quelle est la différence entre les meubles peints et les meubles patinés ? Le meuble peint est recouvert d’une couche opaque qui va cacher les fibres du bois. En effet, vous allez obtenir un effet uni. Maintenant, la patine permet de garder les nervures du bois et d’avoir des motifs naturels tout en nourrissant et protégeant le bois.

En résumé, nous allons parler de peindre un meuble en bois effet vieilli, mais en réalité, nous allons faire à l’aide d’une patine.

Les trucs et astuces de pro pour patiner un meuble en blanc

Retrouvez les techniques qui vont vous faire gagner du temps pour un effet maximum et patiner un meuble en blanc.

Petit stage patine rapide

Choisissez votre meuble ou fabriquez-en un avec des palettes en bois. Récupérez les planches de la palette ou comblez les petits espaces par des rangements. En effet, vous pouvez aussi créer vos propres meubles bois. D’ailleurs, l’avantage des palettes, c’est que le bois n’est pas traité et le bois brut est encore mieux.

Les différents meubles

Évitez de réaliser une patine sur un meuble en bois fruitier  comme le cerisier, le merisier ou l’ acajou. Ces bois sont déjà teintés naturellement en rouge et la couleur va ressortir. Si vous voulez un effet blanc, oubliez directement.

Ensuite, pour un bois clair comme le pin, les meubles effet patiné ne feront pas l’effet blanchies vieillies. En fait, il faut une couleur à la base pour pouvoir obtenir des meubles blanchies vieillies.

D’ailleurs, il faut du vrai bois. En effet, les bois contreplaqués ne peuvent pas être patiné ni décapé… Parce qu’ils sont trop friables. Rien de tel que le bois à l’état pur !

Enfin, un meuble à moulure ou non lisse sera beaucoup plus facile à faire. Tout les meubles lisses demandent plus de technique.

Après, rassemblez le matériel nécessaire à votre patine. Ensuite, choisissez le type de produits que vous allez utiliser pour patiner un meuble en blanc. Il en existe plusieurs patines blanches comme le vernis huile, la cire et d’autres produits qui teintent légèrement pour laisser apparaître les nervures du bois. Passons au mode d’emploi pour obtenir un meuble effet vieilli blanc.

Techniques de base pour un aspect vieilli

Prévoyez suffisamment de temps. Premièrement, le produit sèche très vite. Deuxièmement, les raccords se voient facilement. Du coup, faites chaque élément du meuble en une seule fois. Laissez tomber le téléphone et les autres aléas.

La patine d’autrefois donne un aspect vieilli et l’effet blanchi. C’est la bonne technique pour vieillir un meuble ou relooker un meuble. Donnez des coups de pinceaux plats ou utilisez des chiffons doux tout en enlevant le surplus. Respectez le sens des fibres. Les fibres du bois donne un mouvement assez intéressant qu’il faut exploiter…Ensuite, laissez sécher entre les deux couches, si votre produit demande une double couche. Notamment, comptez entre 3 ou 4 heures au minimum en chaque couche. En touchant, vous saurez si c’est sec.

Rincez pinceau plat et pinceau brosse, entre chaque utilisation. En effet, les pinceaux gorgés de produit sèchent, si on oublie de les rincer. Laissez-les tremper dans un fond d’eau dans votre salle de bains en attendant la deuxième couche si nécessaire. Puis, passez votre seconde couche de votre futur meuble effet vieilli blanc.

Dès le lendemain, prévoyez vernis/cire pour protéger votre meuble. Essuyez le surplus de cire avec un chiffon doux. Enfin, lustrer avec un chiffon pour faire briller ! Pour le vernis, n’en mettez pas trop pour éviter les coulures de vernis. D’ailleurs, il faut le renouveler tous les 6 mois à un an. Pour le salon ou la chambre, la cire vous satisfera. Pour des pièces comme la cuisine ou la salle de bain, optez pour un vernis transparent.

En conclusion, comment obtenir meuble effet vieilli blanc ?

Pour commencer, un meuble effet vieilli blanc doit être brut et sans vernis et propre. Ensuite, passez la patine. Puis, pour finir cirez ou vernissez le meuble. Maintenant, vous connaissez les astuces pour savoir comment peindre un meuble en bois effet vieilli, à vous de jouer ! Evidemment, la technique reste la même quelque soit la couleur de patine que vous allez choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *