Comment nettoyer brosse a dent : vinaigre et autres astuces ?

sonique ou rotativeVotre brosse à besoin aussi d’être gardé propre. C’est très important puisque vous la mettez dans la bouche régulièrement. A force, elle se charge de bactérie, de dentifrice et de poussière en tout genre. Nous allons vous donner des astuces pour savoir comment nettoyer brosse a dent : vinaigre et autres façons !

Nettoyer sa brosse à dent comme sa brosse à dents électriques fait partie de votre hygiène dentaire. En effet, à quoi servirez de se laver les dents avec une brosse sale ? D’ailleurs, pensez à changer tous les 3 mois la tête de votre brosse à dents.

C’est parti pour les astuces de nettoyage de votre brosse à dent naturellement

Comment nettoyer sa brosse chaque jour ?

Déjà, pensez à rincer à l’eau chaude à chaque utilisation votre brosse à dent. Ensuite, mettez là la tête vers le haut chaque jour pour que la tête puisse sécher. Les brosses à dents doivent être séparées entre elles. Cette étape de séchage reste primordiale pour éviter les moisissures.

Entretenir sa brosse à dent régulièrement

Rincez sa brosse à dent est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Pour maintenir une brosse saine et donc efficace, il est important de désinfecter sa brosse régulièrement. Pour cela, plusieurs techniques simples sont possibles. Renouveler l’opération pour désinfecter sa brosse, la partie tête, chaque mois ou toutes les 3 semaines. Pour le support et le manche de vos brosses à dents électriques, passez un coton avec de l’alcool. Évitez de laver à grande eau la partie avec le chargeur électrique, en effet, c’est un système électrique. Comment nettoyer brosse a dent : vinaigre et bain de bouche, nous avons comparé les méthodes.

Méthode numéro 1 : nettoyer brosse a dent vinaigre

La première, c’est celle que nous avons déjà cité : le vinaigre blanc. Le vinaigre d’alcool est vraiment pas cher et surtout en plus d’être économique, il est efficace. Vous pouvez faire la même chose avec du vinaigre de cidre. Le résultat sera le même, alors autant utiliser la moins cher. Vous pouvez d’ailleurs rajouter une pincée de bicarbonate de soude pour un nettoyage plus en profondeur. Le mélange bicarbonate et vinaigre va mousser et c’est normal : une réaction chimique se produit. Vous allez voir, cela fait comme un comprimé effervescent. Du coup, mettez le tout dans un récipient assez haut pour que cela ne déborde pas. Le but du nettoyage de la brosse à dents avec du vinaigre n’est pas d’en mettre partout.

Pour la recette (nettoyer brosse a dent vinaigre) : une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour une cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez le mélange agir plusieurs heures : par exemple la nuit, après votre dernier brossage. Puis, pensez à bien rincer à l’eau froide ensuite le lendemain matin.

L’avantage pour nettoyer brosse a dent vinaigre : méthode naturelle et efficace, économique, écologique et ne périme pas. Cela convient aussi bien au brosse à dents des adultes que celle des enfants !

Méthode numéro 2 : utiliser des bains de bouche

Les bains de bouche sont très efficaces. Après ce n’est pas la première solution proposée pour désinfecter sa brosse à dent, parce qu’en fait le bain de bouche périme. Et, si jamais vous n’en avez pas déjà chez vous, ce n’est pas très rentable d’acheter un flacon entier pour nettoyer juste quelques petites brosses à dent. Mettez votre tête de brosse à tremper pendant 30 minutes. Pourquoi cette durée ? Premièrement, c’est suffisant pour que cela soit efficace. Deuxièmement, si vous laissez plus longtemps agir, votre brosse à dent va changer de couleur et prendre celle du bain de bouche. Rincez abondamment à l’eau froide.

Pour la recette : mettez selon la dilution préconisée sur le flacon, c’est-à-dire soit pur, soir dilué.

L’avantage : rapidité d’action en 30 minutes, c’est fait !

Méthode numéro 3 : faites bouillir de l’eau

Pour nettoyer et désinfecter, trempez les poils de la brosse dans de l’eau bouillante, la chaleur va décoller les résidus et aussi détruire les bactéries. Évidemment, le but n’est pas de faire fondre le plastique. Faites bouillir l’eau d’abord au préalable dans une bouillotte ou une casserole d’eau. Une fois l’eau arrivée à ébullition, c’est-à-dire que vous voyez des bulles : mettez la brosse à tremper. Vous pouvez coupler cette méthode à la méthode numéro 1. Par contre, sachez que le vinaigre chauffé sent fort. Évitez donc cette méthode si vous n’aimez pas les odeurs fortes.

Pour la recette : de l’eau bouillante

L’avantage : besoin de rien et donc pratique à tous les coups. Peut être utilisé avec la méthode n°1

Conclusion pour nettoyer et désinfecter

En résumé, pour votre hygiène dentaire, pensez à vraiment nettoyer votre brosse à dent chaque jour en la rinçant à l’eau chaude et ensuite, désinfectez-là régulièrement en faisant un bain (voir les 3 méthodes citées plus haut). Vous aurez ainsi une hygiène dentaire irréprochable, donc penser à nettoyer brosse a dent avec du vinaigre ! Pour finir, changez votre tête de brosse à dent électrique au minimum tous les 3 mois. Sinon, regardez l’usure des poils. Si les poils sont couchés ou aplatis, c’est que c’est le moment de changer de brosse à dents. En effet, ceux qui mordent les brosses à dents doivent en changer plus souvent.

Laisser un commentaire