You are here: Home » Le mag' » Dossier déco: comment repeindre un meuble en bois vernis ?

Dossier déco: comment repeindre un meuble en bois vernis ?

comment repeindre un meuble en bois vernis

comment repeindre un meuble bois vernis ?

Vous aimez votre meuble, mais vous voulez lui donner un petit coup de jeune. Pour tous ceux qui aiment remasteuriser, qui aiment redonner vie à des objets. Nous avons aujourd’hui, une nouvelle astuce/ En fait, votre meuble comme beaucoup de meuble en bois est un meuble verni. Comment repeindre un meuble en bois vernis ?

C’est parti pour découvrir la bonne méthode pour repeindre un vieux meuble.

Premièrement, la préparation du meuble

Avant de repeindre un meuble vernis, il y trois étapes capitales.

Le ponçage

Première étape : poncer le vernis sur toute la surface de votre meuble. Pourquoi poncer avant de peindre un meuble vernis ? La plupart des peintures ont du mal à accrocher avec le vernis. Du coup, un bon ponçage ou un bon décapage permet d’arranger cet aléa rapidement.

Pour poncer, plusieurs solutions sont possibles. Poncer à la main avec du papier de verre. Ensuite, vous pouvez opter pour la facilité et utiliser une machine pour le faire. Voici un guide d’achat pour choisir votre ponceuse. Sachez que parfois pour les finitions et les recoins, le papier de verre sera indispensable. En effet, vous pouvez gagner un temps précieux, économisez vos mains et vos poignets tout en ayant un rendu homogène. En résumé, la précaution numéro un, c’est d’enlever le précédent vernis. Maintenant, vous connaissez l’étape un pour savoir comment repeindre un meuble en bois vernis.

Nettoyer un meuble vernis sans poncer est possible en utilisant du décapant. Il faut maîtriser le temps de pose, le choix du produit… Sachez que cette méthode existe également. Après, il faut enlever le vernis ultra résistant qui se décolle plus facilement. Enfin, empêchez le produit de continuer d’agir et ne pas faire que le meuble s’abîme…

Le nettoyage

Après tout ponçage, prévoyez un nettoyage. Vous pouvez décider de passer l’aspirateur pour enlever le plus gros. Ensuite, utilisez une lingette attrape poussière ou une éponge humide. Pour l’éponge humide, il vous faudra la rincer régulièrement tout en l’essorant bien. Par ailleurs, vu que l’éponge sera mouillée, prévoyez un temps de séchage de votre meuble avant la peinture. Attention, le temps de séchage doit être raisonnable, sinon vous devrez nettoyer à nouveau le meuble. En effet, entre temps, la poussière se dépose à nouveau.

En résumé, nettoyez tout meuble avant de le peindre. Pourquoi ce nettoyage indispensable ? Parce que en fait, sans lui, la peinture ne va pas accrocher. Vous risquez d’avoir ainsi une peinture qui s’écaille ou qui se décolle. Maintenant, vous connaissez le secret numéro deux pour savoir comment repeindre un meuble en bois vernis.

Choisir les couleurs et préparer l’espace

Chaque partie sa couleur, en effet, un meuble peut être repeint en plusieurs couleurs ou unis. Si vous souhaitez peindre votre meuble en plusieurs couleurs, pensez à recouvrir les parties dont vous ne voulez pas changer la couleur. D’ailleurs, recouvrez avec quelques choses qui va rester proche de la surface comme de l’adhésif pour éviter les bavures et les coulures. Evidemment cet adhésif devra être facilement enlevé.

Le choix des couleurs

Profitez des possibilités infinies. Avant de vous lancer dans la peinture, essayez de voir si vos différentes idées couleur se marient entre elles. Par exemple, vous pouvez trouver des conseils et idées en vous inspirant d’images sur internet. La surface, c’est-à-dire la taille de la partie à peindre, influent sur la couleur tout comme la luminosité de la pièce. En fait, vous pouvez créer votre propre mélange de couleur soit en ajoutant des pigments, soit en mélangeant plusieurs peintures de même type. Par exemple, de l’acrylique ira avec de l’acrylique. Pour le mélange du pigment avec la peinture, prévoyez une quantité suffisante pour chaque couche de peinture.

De plus, choisissez une peinture bois. Chaque matière a sa peinture adaptée. Tant que vous n’êtes pas sûr du résultat, n’attaquez pas le vernis. Si jamais, vous avez choisi une peinture avec du vernis intégré et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, recommencez directement à l’étape numéro un.

Préparez avant de commencer la peinture

Ensuite, couvrez le sol et mettez des vieux vêtements. La peinture, cela éclabousse. Plus vous faites cette étape consciencieusement, plus votre nettoyage après va être rapide, voire inexistant. Vous pouvez mettre du plastique ou des cartons sur le sol. Qu’avez-vous à disposition ? Le tout devra être jeter après. Pensez à pousser les meubles qui sont autour pour les éloigner. Si vous avez un espace pour faire votre peinture, c’est encore mieux. D’ailleurs, quand vous marchez dans les gouttes de peinture, faites attention de ne pas en mettre partout. Prévoyez une éponge humide pour nettoyer vos semelles.

En résumé, la troisième étape de préparation de l’espace est tout aussi capital que les autres. Avez-vous le matériel nécessaire comme des pinceaux et de quoi mettre la peinture. Pensez à bien mélanger la peinture avant de l’utiliser. Vérifiez le mode d’emploi : certaines peintures sont mono-couches et d’autres doivent avoir une double couche. Prévoyez toujours le temps de séchage entre les deux couches. Il est indiqué dans votre mode d’emploi sur le bidon de peinture.

Entre chaque couche, pensez à refermer le bidon de peinture pour éviter qu’elle ne sèche et que des poussières se déposent dedans. Rincez également vos pinceaux entre les utilisations. Puis, faites-les tremper en attendant la couche suivante dans un peu d’eau. Une fois que toute la peinture est faite, vous pouvez passer à la couche finale de vernis. Cela va rendre votre travail plus résistant. Pour finir, nettoyez votre espace et tout votre matériel. Une tache de peinture fraîche se nettoie facilement, alors faites-le immédiatement toujours avec une éponge humide. Il faudra la rincer régulièrement tout en l’essorant, sinon vous risquez d’en mettre partout…

En conclusion, comment repeindre un meuble en bois vernis ?

En résumé, voici étape par étape les points importants pour repeindre votre meuble :

  1. tout d’abord, poncer le meuble
  2. ensuite, nettoyer le meuble
  3. attendre que le meuble soit sec
  4. quelle peinture choisir ?
  5. isoler et protéger les surfaces
  6. passer votre couche de peinture
  7. laisser sécher
  8. passer votre deuxième couche de peinture (si besoin)
  9. laisser sécher
  10. passer le vernis

Cette technique est valable pour n’importe quel meuble, comme un meuble de cuisine ou un meuble de salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *